vendredi 11 septembre 2009

Elle vs Grazia : Le match


Back dans les Backs avec ful de choses à faire en cette rentrée qui n'est plus scolaire, youpi. Trouvage d'emploi, pose de vernis et ralâge en série, j'ai tout de même le temps d'effectuer mon mea culpa : je l'ai acheté, certes mais je tiens à préciser que ce n'est que dans le but de me faire ma propre idée sur la question. "mais de quoi parle-t-elle à la fin, je n'en peux plus d'attendre, cette souffrance est trop grande?" vous dites vous à l'instant même...


...MAIS DE GRAZIA PARDI LES FILLES !


C'est un fait. Il ya de la concurrence dans l'air pour mon "Elle" adoré. Je l'avoue, j'ai commencé à lire "Elle" depuis mon arrivée à Paris, et cette version parisienne m'a convaincue, ce que n'avaient pas réussi la version lyonnaise ou même québécoise. Et voilà qu'à mon retour de vacances, que vois-je ? Notre ami Le Monde annonçant le nouveau ras de marée secouant la planète "magazines féminins". Fichtre me dis-je, il me faut aller voir ça de plus près. Il m'a tout de même fallu quelques semaines et le passage devant quelques dizaines de kiosques à journaux (presque tous décorées aux couleurs de Grazia et de son étincelant prix de lancement jaune) pour me décider à l'acheter. Ce qui m'a décidé ? La curiosité de savoir quelles sont les 5 actrices françaises dans le vent...

Premier constat tout d'abord : pas la même qualité de papier. Photos moins mises en valeur même si je suis persuadée que la planète terre remercie ce geste très certainement écolo, sinon je ne vois pas d'autre raison... (le coût?)
Mais de très bonne volonté je suis. me voilà partie à la lecture de ce magazine made in Italy et effectivement très italien. Du bling bling, du Dolce and Gabbana en veux-tu en voilà, et des idées looks totalement hors de portée du porte monnaie. Oui mais me direz vous, chez Elle c'est la même chose. Oui, mais n'oublions pas que notre époque et à la récupération, au mélange Dior et fripperie et aux brocantes+tricot. Et Elle malgré les sacs griffés à chaque page, propose toujours un top new look ou un collier fait maison a coté.
Sinon je passerai sur les photos qui ne mettent pas en valeur les acteurs, tops models et autres people (Ce n'est pas Nora Arzeneder qui dira le contraire) les articles d'actualités déjà plus d'actualité (les droits de la soudanaise encourant la pein de 40 coups de fouets a été traité il y a plus d'un mois par Elle) et les potins people à foison qui permettent d'oublier que le magaine est d'aord centré sur la mode.
Accessoirement, ce qui me manque le plus c'est l'humour parfois hautain mais somme toute assez profond des redactrices de Elle, qui rend ce magazine si cher à mes yeux. les Alix Giraud de l'Ain, Lauren Bastide et compagnie, moi j'adhère complètement.
Finalement, c'est vrai je n'ai brossé un portrait féérique de ce "grâce" (et non pas grasse), c'est peut-être tout simplement parce que je n'adhère pas au principe du magazine comme : "féminin haut de gamme qui casse les codes, un journal de mode, d'actualité et de people". Bref moi j'ai tranché, je prefère payer 2€ que 1,50€....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire