mardi 2 juin 2009

Grenoble ou comment un centre ville de province peut tellement differer de Paris

De passage dans ma ville natale le temps d'un week-end dépaysement. Un retour au source qui m'a permis de remarquer à quel point mon œil de nouvelle parisienne peut buter sur certains détails provinciaux. Petit tour du centre-ville avec humour et légèreté ou comment compléter un groupe Facebook "Tu sais que tu viens de Grenoble quand ":



-Tu n'as jamais envié le Vélo'V de Lyon ni le Vélib' de Paris parce que toi aussi t'en as un ! Enfin plutôt son grand père car tu admets tout de même qu'à Grenoble il n'y a que deux bornes : la gare et l'université... (rassurez vous, les deux points se font largement en moins de 30 minutes!)

A Grenoble, cette petite merveille s'appelle le métro vélo (nom des plus originaux, sans doute par regret de la ville de ne pas en avoir... de métro)




-Tu as précieusement gardé tous tes francs, parce que pas bête la guêpe, tu sais que encore aujourd'hui tu peux les utiliser! (je tiens à préciser que cette photo a été prise dans un vrai magasin en 2009!), oui parce que l'euro ça fait tellement bobof (cf post du 9 mai 2009) que rien ne vaut l'ancêtre de la monnaie européenne! c'est peut-être du aussi à la moyenne d'âge de la population Grenobloise je ne m'avance pas plus.




-Tu sais que rien ne vaut les secrets beauté de grand mère, alors plutôt que de te perdre dans les méandre de l'Occitane en Provence (trop 2009) tu préfèreras nettement choisir tes produits de beauté chez Cigaloun en Provence!



Enfin,
-Tu l'aimes ton centre ville même si tu sais que tu le parcoures en moins de 20 minutes à pied et que le soir, il faut parler à voix basse pour laisser dormir la population ancestrale...


C'est tout comme Paris finalement! mais en un peu plus petit et un peu plus calme... et nettement moins bondé en heure de pointe!

2 commentaires:

  1. ma tendre soeurette je viens de comprendre en effectuant un test ("votre commentaire s'affichera après approbation).je dépose mon vrai com'

    I love Grenoble! non c'est une blague. résidente depuis bientôt 20 ans, je vais devoir supporter cette petite province encore quelques années. Heureusement chers blogueuse, grace à Colombine j'ai eu le plaisir de re-découvrir Grenoble....merci!

    RépondreSupprimer