jeudi 21 mai 2009

La jungle de l'open space

J'ai une petite pensée pour ces milliers d'étudiants en France qui chaque année souffrent de ce statut complètement inintéressant et non reconnu que celui de stagiaire.

Il faut admettre qu'il y a un mal être vis-à-vis de ce cette position qui a évolué petit à petit en véritable opposition "employeur vs stagiaire". L'employeur a peur de faire un mauvais investissement en engageant un stagiaire (parce que quand même c'est un étudiant qui n'en a rien à foutre de la boite vu qu'il repart dans 6, 4 voire 3 mois) donc le sous paye, voire ne le paye pas du tout, l'appelle le stagiaire et lui demande ses photocopies, et de l'autre coté le stagiaire qui, frustré par le peu de reconnaissance et la non formation qu'il reçoit en échange de son boulot, finit par ne plus avoir envie de rien faire du tout. Ce qui conforte l'employeur dans son idée que décidément, le stagiaire n'en fout pas une et qu'il serait ridicule d'investir plus en lui....


Que la vie est cruelle quand on pense que pourtant le stage est le passage obligé pour une entrée dans la vie active qui est si différente de l'école de commerce.

Mais rassurons nous car tous les stage heureusement ne se passent pas comme ça. Si c'est vraiment le cas, je vous conseille de joindre les nombreux groupes facebook où anecdotes et expériences pullulent toujours plus, ou encore d'aller voir les BDs de James, ancien employé de bureau et nouvel illustrateur qui raconte avec humour la vie d'un open space.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire